Les entreprises limbourgeoises Hamster Cleaning et SmartLog ont développé un réseau de capteurs pour mesurer et surveiller en permanence la pollution dans les conduits d'air, avec le soutien de la province du Limbourg. Le réseau de capteurs sera commercialisé à partir de janvier 2021. "Grâce à cette innovation, chacun peut vérifier à tout moment la propreté de son système de ventilation", expliquent les inventeurs Seppe Thys et Jo Nelissen.


Le réseau de capteurs s'inscrit dans le cœur de métier de Hamster Cleaning, qui s'est spécialisé dans l'inspection et le nettoyage des conduits d'air lors de sa création en 2014. "C'est un marché qui ne cesse de croître, mais qui est encore assez nouveau en Belgique", explique Seppe Thys, business manager de Hamster Cleaning. "Jusqu'à présent, les conduits d'air sont presque toujours inspectés sur la base d'une évaluation visuelle, d'images photo et vidéo ou d'un échantillon par frottement."


Digitale transformatie


"Si ces méthodes d'inspection peuvent donner un état des lieux, elles sont parfois lourdes, coûteuses et pas toujours totalement fiables. De plus, elles impliquent toujours une approche invasive, nécessitant la mise en place de trappes de surveillance dans les conduits d'air. Avec le réseau de capteurs, toutes ces étapes peuvent être supprimées", explique M. Thys, qui s'est associé à SmartLog, qui applique déjà la technologie des logiciels et des capteurs dans les salles blanches.


"Avec ce projet, nous voulons mesurer et surveiller la quantité de particules de poussière en temps réel", explique Jo Nelissen, la force motrice de SmartLog. "Lorsque les valeurs limites prédéfinies sont dépassées, le nettoyage peut être programmé et effectué automatiquement. Le développement du réseau de capteurs peut déclencher une transformation numérique dans l'industrie. En outre, le réseau est une arme supplémentaire pour garantir l'hygiène du système de ventilation et donc du bâtiment. En période de corona, c'est un gros plus."


Vingt fois plus rapide


Selon Thys et Nelissen, le réseau de capteurs simplifie les relations à long terme avec les clients. "Les années précédentes, les techniciens se rendaient invariablement sur place pour cartographier l'état des canaux. De la commande au rapport, une telle mission prenait rapidement un ou plusieurs jours. Désormais, nous pouvons fournir à nos clients toute la documentation dans l'heure qui suit et sans visite sur place. Grâce au réseau de capteurs, tout va au moins vingt fois plus vite".


Hamster Cleaning peut consacrer le temps ainsi gagné à un plus grand nombre de nettoyages, tandis que SmartLog peut intégrer les connaissances acquises dans d'autres applications commerciales, telles que la surveillance de la position des particules gravitationnelles dans les salles blanches. Le réseau de capteurs sera également mis à la disposition des entreprises d'installation de chauffage, de ventilation et de climatisation qui souhaitent étendre leurs services.


Contactez nous pour plus d'informations.

© Copyright - Hamster Cleaning 2024