La deuxième vague du coronavirus est là et les experts prennent une position sans équivoque : une bonne ventilation forme une partie intégrale de la stratégie pour contrôler le virus. Hamster Cleaning a reçu les dernières semaines plus que 15 demandes de conseil en ce qui concerne l’utilisation du système de ventilation en crise de corona.


Voici-dessous une sélection des questions les plus importantes:


Pourquoi les experts insistent-ils sur une bonne ventilation ?


Le covid-19 se distribue entre autres par le biais de particules de corona dans l’air, ce que l’on appelle des aérosols. Afin d’éviter que ces particules demeurent longtemps dans l’air, il faut disposer d’une bonne circulation d’air, ce qui est uniquement le cas avec un système de ventilation propre et efficace qui réalise une dilution de l’air. Clairement ce n’est pas une solution magique qui fera disparaître le virus, mais la dilution d’air diminue considérablement le risque de contamination.


Une observation importante: il est recommandé d’utiliser uniquement des filtres HEPA pour les systèmes d’air conditionné et de récirculation d’air. Si ce n’est pas possible, il faut mieux éteindre le système. En plus, même avec la présence des filtres HEPA, il existe toujours une possibilité que la taille de particule du virus ne sera pas ou insuffisamment filtrée.


Est-ce que le coronavirus impose une autre stratégie d’entretien du système de ventilation ?


La position sur ce sujet de Hamster Cleaning n’a pas changé depuis le premier jour du confinement: les sociétés qui suivent un plan d’entretien périodique pour leurs systèmes de ventilation et les conduits d’air, ne doivent rien changer. Pour les sociétés qui n’ont jamais nettoyé ou inspecté leurs conduits d’air (système de ventilation de confort), c’est le moment de faire le nécessaire.


Une bonne ventilation n’est pas possible avec des gaines de ventilation encrassées. Voilà pourquoi il est opportun de faire contrôler les gaines et, si le taux d’encrassement acceptable (g/m², conforme à l’EN 15780) a été dépassé, de faire nettoyer le système de gainage.


Est-ce que le virus se distribue via le système de ventilation / les conduits d’air ?


Non. Un système de ventilation bien entretenu ne peut jamais être une source de contamination avec le covid-19.


Désinfecter mon système de ventilation, c’est utile ?


Une désinfection n’est en principe pas nécessaire pour un système de ventilation bien entretenu. Par contre, dans des conditions bien spécifiques, il peut être une bonne idée de tout de même faire désinfecter le système de ventilation.


Il y a par exemple une différence entre le système de ventilation d’un service de soins intensifs, où le coronavirus a fait rage, et une école qui est fermée depuis deux ou trois mois.


Dans le cas où les grilles d’extraction du service de soins intensifs sont sales, une désinfection après nettoyage pourrait être utile.


Est-ce qu’il est nécessaire d’entretenir des systèmes résidentiels C ou D ?


C’est nécessaire pour garantir un environnement de vie sain, mais pas spécifiquement dans la lutte contre le coronavirus. Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) recommande de faire nettoyer des gaines de ventilation résidentielles une fois tous les neuf ans, mais Hamster Cleaning a remarqué que cette période prend trop lengtemps. Nous recommandons de faire nettoyer les conduits d’air chez vous plutôt une fois par trois ou quatre ans.


Vous avez des autres questions? Contactez-nous via info@hamstercleaning.com ou dirigez-vous vers notre site web..

© Copyright - Hamster Cleaning 2024